languageالعربية

Briki: Le gouvernement ne bouge que suite à des protestations

Abid Briki, ancien ministre de la Fonction publique a déclaré que les raisons des protestations sociales sont connues et que l'unique solution est de se tourner vers le citoyen.


Invité de Midi Show de ce jeudi 20 avril, Abid Briki a déclaré qu'en principe, ce gouvernement doit conduire le pays jusqu'en 2019, indiquant qu'il faut savoir si les procédures mises en place touchent toutes les catégories sociales.


Dans le même sens, Briki a indiqué que les réformes importantes ne peuvent en aucun cas se réaliser dans un climat de tension social.


Il a précisé que les problèmes économiques du pays peuvent être traités partiellement à travers le dossier de corruption et ce par le remboursement des dettes par les  importateurs estimées à des milliards.


Abid Briki a souligné que des noms connus ne paient pas périodiquement leurs dettes à la douane et que l'Etat doit interdire les importations.


Il a expliqué que cette procédure ne nécessite pas de décisions judiciaires.


Concernant l'importation, Abid Briki a insisté sur la nécessité de rationaliser cette procédure et ce à travers la révision des accords avec différents pays à savoir la Turquie et la Chine.


Pour Abid Briki, les problèmes liés à l'importation peuvent approfondir la dépréciation du dinar.


En revanche, l'ancien ministre a estimé que le gouvernement fait les mêmes erreurs que les précédentes équipes gouvernementales, en traitant les protestations par la réaction.


"Le gouvernement se remue à chaque fois que les protestations éclatent".